Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les personnels de direction > Accès à la fonction de personnel de direction

Accès à la fonction de personnel de direction

La première affectation

Après votre réussite au concours vous êtes nommé(e) en qualité de stagiaire et placé(e) en position de détachement dans votre nouveau corps. Le Ministre chargé de l’Education Nationale désigne par arrêté votre académie d’affectation. A l’intérieur de cette académie vous faites l’objet d’une affectation par le Recteur. Prononcée après les opérations du mouvement des titulaires, en fin d’année scolaire, elle se fait sur les postes vacants des trois types d’établissement.

Néanmoins, elle porte principalement sur des postes d’adjoints de Lycées, de LP et de Collèges. N’hésitez pas à réclamer aux responsables académiques la liste des postes vacants après le mouvement des titulaires ou consultez les informations diffusées sur ce site. Un Personnel de Direction ne peut être nommé dans l’établissement où il exerçait comme Professeur, Conseiller d’orientation ou C.P.E.

La stagiarisation

Elle prend effet au 1er septembre de l’année de la réussite au concours. Vous êtes alors délégué pour deux années sur un poste et détaché dans le corps des Personnels de Direction i.D demande que la durée de la stagiarisation soit ramenée à un an comme dans les autres corps de fonctionnaires.

La formation

Elle a été prévue dans le décret 2001 ?1174 du 11.12.2001 Elle est organisée sur une durée de deux ans pour les candidats recrutés par concours et d’une durée d’un an pour les candidats recrutés par liste d’aptitude.Elle est obligatoire. Elle comprend :

Le stage en responsabilité dans l’établissement d’affectation.
Des sessions obligatoires de formation (qui peuvent être locales, académiques, interacadémiques ou nationales), d’une durée comprise entre 70 et 90 jours sur les deux années.
La formation est conçue, mise en oeuvre et évaluée sous l’autorité des recteurs, par un groupe académique de pilotage de la formation.
Tout au long des deux années, chaque stagiaire est accompagné dans son parcours individuel par un tuteur nommé par le recteur.
La position de i.D. De nombreux collègues nous font part des difficultés engendrées par le mode de formation actuel des Personnels de Direction stagiaires, formation qui s’effectue au détriment des établissements et qui se traduit au quotidien par une charge de travail excessive tant pour les stagiaires que pour leurs tuteurs. Il nous paraît donc opportun de rappeler la position de i.D , issue des mandats du congrès (mars 2002). i.D demande que la formation par alternance ne se fasse pas au détriment des personnels et des établissements. Un appel d’offres à tous les personnels de direction doit être fait dans la transparence pour recruter les intervenants à tous les stades de la formation sur leurs seules compétences professionnelles.

La titularisation

A la fin des deux années de délégation, vous êtes titularisé sur votre poste, sur avis du Recteur, après proposition de l’I.A. Dans le cas contraire, vous êtes réintégré dans votre corps d’origine après consultation de la C.A.P.N.

L’éventuelle démission

En fonction du moment où elle intervient, vous récupérez plus ou moins facilement votre poste précédent. Jusqu’à la fin de la première année de stagiairisation, c’est pratiquement assuré. Toute démission doit être signifiée par écrit à la D.P.A.T.E. B4 (Direction des Personnels Administratifs Techniques et d’Encadrement).

Répondre à cet article | Article au format PDF

SPIP 3.1.6 [23598] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 9 avril 2021