Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les personnels de direction

Les personnels de direction

Articles

Le corps des personnels de direction

Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation À ce titre, ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement d’enseignement ou de formation.
Dans leurs fonctions de direction d’établissement, ils occupent les emplois suivants :
Proviseur de lycée,
Proviseur de lycée professionnel,
Principal de collège,
Proviseur adjoint de lycée,
Proviseur adjoint de lycée professionnel,
Principal adjoint de collège.
Les personnels de (...)

Lire la suite

Le métier de personnel de direction

Missions :
Les personnels de direction ont vocation à occuper un emploi de chef d’établissement ou d’adjoint, principalement en collège, lycée ou lycée professionnel. Ils dirigent l’établissement en qualité de représentant de l’Etat et de président du conseil d’administration, sous l’autorité du recteur et de l’inspecteur d’académie. Ils sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les (...)

Lire la suite

Déroulement de la carrière du personnel de direction

Préambule
Le décret n° 2001-1174 du 11-12-2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation distingue désormais :
Le grade de personnel de direction de 2ème classe, correspondant au recrutement du corps des certifiés et assimilés. Le grade de personnel de direction de 1 ère classe, correspondant au recrutement du corps des agrégés et assimilés. Le grade de personnel de direction hors classe L’avancement d’échelon
Le décret du 30 juin (...)

Lire la suite

Accès à la fonction de personnel de direction

La première affectation
Après votre réussite au concours vous êtes nommé(e) en qualité de stagiaire et placé(e) en position de détachement dans votre nouveau corps. Le Ministre chargé de l’Education Nationale désigne par arrêté votre académie d’affectation. A l’intérieur de cette académie vous faites l’objet d’une affectation par le Recteur. Prononcée après les opérations du mouvement des titulaires, en fin d’année scolaire, elle se fait sur les postes vacants des trois types d’établissement.
Néanmoins, elle (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.6 [23598] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 7 octobre 2019